Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone
Si les ventes en ligne explosent à la période de Noël, les boutiques physiques ne sont pas délaissées par les clients qui apprécient toujours de se laisser envoûter par la magie des fêtes : musiques, éclairages, décorations, odeurs de marrons grillés et de vin chaud transforment les centres-villes en villages de montagne. Créer une belle vitrine de Noël vous permet de participer à l’ambiance, mais aussi de retenir l’attention !
Plusieurs tendances se dégagent en matière de déco de Noël, l’essentiel étant de ne pas s’éparpiller !
Le style Noël nature répond à l’engouement croissant du public pour le simple, l’authentique, l’éco-responsable. Doux et chaleureux, le style fait la part belle au bois, à la neige et aux accessoires de déco naturels à base de pommes de pin, d’écorce, de lin, de cordes et de ficelles de chanvres. On utilise les couleurs avec parcimonie, en privilégiant les teintes pastels ou ocres.
Délaissé ces dernières années pour l’exploration d’autres styles, le Noël tradition s’invite à nouveau volontiers chez les particuliers comme dans l’espace public. Place à l’incontournable sapin vert, aux coloris rouges et or, aux bougies, aux couronnes, aux gingerbread mans et aux casse-noisettes. Réconfortante et merveilleuse, une vitrine traditionnelle de Noël évoque les réveillons de notre enfance, les soirées au coin du feu et l’indémodable ambiance des films de Noël.
La période de Noël se prête à des décorations plus légères et fleuries, dans un style romantique. Les coloris gris, vieux rose, cuivre, or et argent peuvent être mêlés, à travers des objets de décoration originaux et travaillés : plumes, fleurs séchées, feuillages dorés, oiseaux et papillons, bonbonnières et compositions sous cloche de verre.
Pour une vitrine qui se distingue, le style Noël design se décline en version sobre ou très colorée. L’idée : mettre en valeur les lignes, évoquer sans surcharger, surprendre. Parmi les pistes à suivre pour une décoration de Noël design et futuriste, le sapin en origami, les décorations géantes en résine ou gonflables effet métal, les éclairages néon.
Distinguer sa vitrine et attirer l’œil à Noël peut passer par le parti-pris de l’humour ou d’une esthétique décalée. On joue avec les clichés de Noël pour surprendre, faire sourire ou affirmer une identité fun. Du yorkshire à oreilles de renne aux père Noël biker, en passant par la revisite de tableaux célèbres ou par l’intégration de figures de la culture pop, toutes les idées sont bonnes à prendre !
Si le choix est vaste en matière de styles, l’important pour un commerce est d’adopter une déco de Noël cohérente par rapport à son identité de marque et au public visé. La vitrine doit-elle attirer en priorité les enfants, les ados, la génération Y, ou un public large ? S’agit-il de vendre des produits de luxe, des vêtements ou des gourmandises ?
Pour réussir son effet, c’est-à-dire inciter les clients qualifiés à ouvrir la porte de la boutique, la vitrine de Noël ne doit pas être mensongère : une vitrine animée et féerique qui émerveille les enfants ou qui donne l’eau à la bouche avec des évocations de gourmandises de Noël mènera à coup sûr à la déception si elle recèle un commerce d’accessoires de plomberie ou un pressing.
Comme pour toute opération marketing, la décoration d’une vitrine de Noël relève d’une véritable stratégie : le but est d’attirer les bonnes personnes vers le magasin, et de les convertir en clients ! Pour inciter les gens à pousser la porte du magasin, il est judicieux que le style de la boutique trouve une continuité à l’intérieur de la boutique. Ainsi, la magie de Noël ne retombe pas et l’envie d’offrir ne s’éteint pas non plus chez les clients !
Enfin, la décoration de Noël est l’occasion de mettre des produits en valeur : il peut s’agir de collections spéciales pour les fêtes, mais aussi de produits qui se vendent d’ordinaire peu et qui peuvent être écoulés plus facilement à la période de Noël. Vous pouvez donc intégrer vos produits à votre vitrine et ainsi suggérer des idées cadeau aux passants. Les produits peuvent être présentés individuellement ou en coffrets, et être mis en valeur par un packaging spécial, en harmonie avec la décoration de la vitrine.
Pensez à décliner les produits présentés en vitrine en différentes tranches de prix pour correspondre au plus grand nombre d’occasions. À l’intérieur, faites en sorte que les clients retrouvent les produits repérés en vitrine, mais en découvrent également d’autres. Soignez l’expérience du client jusqu’à l’encaissement, avec des suggestions de cadeaux ou d’éléments de déco sur le meuble de caisse.