Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

5 outils pour créer sa

carte de fidélité

La fidélisation de votre clientèle est l’une des principales clés de la pérennisation de votre commerce. Elle va permettre à votre boutique ou restaurant de consolider son chiffre d’affaires en comptant sur des clients accros à votre enseigne. Proposer une carte de fidélité représente alors un outil efficace, performant et puissant de cette stratégie d’avenir.

Mais pour faire le plein de bénéfices, vous devez choisir le meilleur dispositif selon vos besoins et contraintes. Prenez le temps d’explorer les différentes possibilités, digitales ou non, pour trouver l’outil le mieux adapté. Pour vous y aider, découvrez notre panorama de cinq solutions de cartes de fidélité.

1# Funfid, la fidélisation digitale clé en main


Très facile d’utilisation, Funfid est une solution numérique qui permet aux commerçants de proposer une carte de fidélité dans leur commerce. Disponible en mode SaaS, cet outil est clé en main, nécessitant très peu de temps pour sa gestion et spécialement étudié pour les entreprises indépendantes quelle que soit leur activité (mode, alimentation, restauration, santé, beauté, …).

Cette solution de fidélité est dématérialisée, installée sur les smartphones de vos clients. Vous disposez également d’une application mobile et de la plateforme web. Il vous est possible de gérer directement via le site votre fichier clients. Vous disposez d’informations statistiques en temps réel pour suivre votre dispositif de fidélisation. Des outils de communication digitale vous sont enfin accessibles pour booster votre programme.

Au niveau des avantages offerts à vos clients fidèles, vous avez différentes options. Vous pouvez personnaliser votre programme de fidélisation selon vos propres orientations : pour accueillir un nouveau client, pour chaque achat, pour son anniversaire, … et adresser par courriel des offres personnalisées.

Tout est pensé pour que même sans être un geek, vous puissiez gérer votre pack simplement. La solution de CRM est très intéressante pour ceux qui débutent en la matière. Elle permet d’être guidé en définissant des préférences pour construire son premier outil de connaissance client.

fidelisation-magasin-clients.jpg

2# Adelya, une carte de fidélité intégrée à une plateforme complète


La société Adelya propose une plateforme web, Loyalty Operator, tout-en-un pour gérer votre relation client et animer votre clientèle. Il se s’agit donc pas uniquement d’une carte de fidélité. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités personnalisables selon vos besoins : CRM, site web, espaces clients, parrainage, cartes cadeaux, jeux et concours, … Il s’adresse aux commerçants indépendants, réseaux, centres commerciaux, unions commerciales, offices de tourisme, …

La fidélisation, est un axe majeur de la plateforme d’Adelya. Pour créer votre solution, la société vous accompagne dans la définition de vos objectifs, la conception de la carte, le suivi des résultats, les évolutions à apporter au programme, … Avec la carte Adelya, vous pouvez opter pour un système de récompense en pourcentage de remise, en bons d’achat ou à tampon.

Pour animer votre programme, vous pouvez définir des envois d’emails selon vos propres critères : bienvenue, anniversaire, … La plateforme dispose d’une interface intuitive très simple d’utilisation pour tous et facile à installer. Elle vous met à disposition des informations statistiques pour suivre la performance de votre programme de fidélité. Le back office vous permet aussi de gérer vous-même la segmentation de votre base de contacts, des campagnes d’emails, de SMS, des envois de questionnaires de satisfaction, l’organisation de loteries et challenges, …

3# Zérosix, un outil de fidélisation dématérialisé sur smartphone


La société Zérosix propose une autre solution de fidélisation avec une carte de fidélité sur téléphone mobile. Vous êtes accompagné pour la mise en place et la gestion de votre système. Votre client n’a pas besoin ni de carte physique, ni d’application à installer. Elle est aussi disponible sur le Wallet Apple.

Avec cet outil, vous définissez librement votre programme selon différents paramètres. Vous pouvez ainsi choisir le type de récompense et ses modalités d’attribution, selon vos propres objectifs. Il est aussi possible de créer plusieurs systèmes de fidélité et des statuts différents de clients.

Vous disposez via internet d’une interface de gestion qui vous propose notamment des statistiques. Des outils complémentaires sont proposés pour dynamiser votre solution de fidélité : emails automatisés, parrainage, promos, enquêtes de satisfaction, … Le dispositif de fidélisation s’appuie et interagit avec l’ensemble de vos points de contact : site web, réseaux sociaux, applications, …

carte-fidelite-boutique.jpg

4# Appy Pie, une solution de création de cartes de fidélité pour application mobile


La société internationale Appy Pie a développé un logiciel de création d’applications mobiles qui permet notamment de créer des cartes de fidélité. Il est accessible aux non initiés sans compétence de codage pour des publications iOS et Android.

Vos clients disposent de leur carte via l’appli avec des coupons et des offres via des notifications push, des messages texte et des e-mails. C’est une app de base si vous cherchez une solution de fidélisation simple et rapide à mettre en place.

5# Canva, une carte de fidélité gratuite à imprimer


Pour les accros au papier et au tamponnage manuel, il y a Canva. Cette solution permet de créer toutes sortes de design à l’aide de modèles. Pas besoin donc d’être infographiste, vous allez être guidé pour réaliser gratuitement une jolie maquette de carte de fidélité.

Sur le site web ou l’app, vous allez pouvoir accéder à plusieurs modèles, y intégrer le logo de votre commerce et composer une grille de cases à tamponner. Vous n’aurez plus qu’ensuite à les imprimer selon vos besoins.

Si vous désirez faire un pas vers le digital, vous pouvez utiliser votre carte de fidélité Canva avec des QR code ou des code-barres en remplacement des coups de tampons. Avec votre solution Tactill, vous pouvez très facilement associer un client à un ticket en passant votre douchette sur le code-barre de votre carte de fidélité. Avec cette cybercarte, vous vous passez de l’impression papier et modernisez votre dispositif dans un esprit plus écologique.

Après ce rapide tour d’horizon de solutions de création de cartes de fidélité, laquelle remporte le plus votre adhésion ?

Rédactrice chez Tactill