Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Top 5 des animations commerciales

efficaces



Les animations commerciales ponctuent la vie de votre point de vente. En boostant votre clientèle, vos prospects et votre enseigne, elles lui fournissent dynamisme et attractivité.

Appréciées des consommateurs, ces opérations présentent de nombreux avantages pour votre boutique. Elles sont plus ou moins simples à mettre en œuvre et nécessitent des budgets très variables.

En tant que commerçant, vous avez à cœur d’animer votre enseigne de divers événements performants tout au long de l’année. Voyons 5 animations commerciales à mettre en place de toute urgence.

Comment définir son animation commerciale en point de vente ?


Pour définir quelle animation commerciale est pertinente, il est nécessaire de s’interroger en amont sur les objectifs poursuivis. Voulez-vous :
 •   générer du trafic en boutique,
 •   booster votre chiffre d’affaires,
 •   fidéliser votre clientèle,
 •   dynamiser l’image de votre enseigne,
 •   faciliter l’acte d’achat de votre clientèle,
 •   développer votre relation client,
 •   augmenter le panier moyen du consommateur,
 •   faire revenir des clients inactifs,
 •   promouvoir un nouveau produit ou service,
 •   … ?


Pour faire face à la concurrence, cherchez à vous démarquer en offrant des animations différenciantes, dynamiques, proches des gens et originales. Cette singularité est à concevoir dans la typologie de votre opération commerciale, dans la façon de la promouvoir et/ou de la mettre en œuvre.

Choisissez avec attention la programmation de votre animation commerciale. Vous pouvez vouloir accompagner la dynamique d’un événement d’importance (Noël, rentrée scolaire ou fashion week, par exemple). Mais il est aussi possible d’organiser votre opération pour compenser une période creuse du calendrier. À vous de définir votre planning sur l’année comptable pour une bonne anticipation.

Le choix de votre animation commerciale dépendra également du budget que vous pouvez y consacrer. Ce montant déterminera notamment aussi si vous allez ou non faire appel à un prestataire pour organiser l’événement et l’étendue de votre communication.

N’oubliez pas non plus la disponibilité que sa préparation et sa mise en œuvre vont vous demander. Enfin, sachez mobiliser votre équipe pour en faire une véritable réussite.

5 animations commerciales performantes pour votre boutique


operations-commerciales-performantes

# 1 »> Faire appel au street marketing


Dans les rues de votre ville, au contact des chalands, une opération de street marketing est un véritable levier de notoriété pour une enseigne. Elle vous permet de faire venir à vous des badauds, de trouver une nouvelle clientèle, comme de compenser un emplacement commercial peu favorable.

Il existe d’innombrables façons de mettre en œuvre votre animation commerciale. Faire distribuer avec le sourire des flyers avec une offre promotionnelle ou offrir des goodies aux passants est particulièrement intéressant. Veillez à être particulièrement visible au moyen de tenues vestimentaires à vos couleurs, de gyropodes, de mascottes sympathiques, de musique entraînante, … Vous pouvez aussi chercher à explorer davantage d’originalité pour vous faire remarquer : clean tag, customisation de mobilier urbain, conteneur pop-up store, … (dans le respect de la législation, bien évidement).

# 2 »> Offrir un service différenciant


Votre point de vente peut être animé en mettant en place un service unique représentant une valeur ajoutée. Vous pouvez offrir le ticket de parking, la livraison à domicile, le portage des paquets de votre clientèle ou encore l’intervention d’un personal shopper, si vous avez une boutique de prêt-à-porter.

Un véritable service différenciant et qualitatif montre à votre clientèle combien elle vous est chère. Prendre soin d’elle favorise l’acte d’achat et la fidélisation. Elle doit se sentir dégagée de ses contraintes pour réaliser facilement des achats. Pour une pleine réussite, pensez à une offre suffisamment attractive pour faire venir la clientèle dans votre magasin.

# 3 »> Organiser une vente privée


Les ventes privées sont l’occasion de solliciter votre fichier clients. Pour peu qu’il soit dense et bien segmenté, il est une arme précieuse pour booster votre point de vente. Vous pouvez organiser un événement premium en conviant votre clientèle de choix : des clients inactifs ou les principaux acheteurs. Vous renforcez ainsi vos liens avec vos cibles et facilitez les achats grâce à votre convivialité.

N’hésitez pas à mettre en avant le caractère VIP de cette animation commerciale. Vos invités se sentiront choyés et reconnus. Nous vous avons détaillé ce type d’opérations commerciales dans un article du blog dédié.

# 4 »> Proposer des ateliers ou dégustations


Entre expérience produits et interactivité, les ateliers et dégustations sont des opérations commerciales très efficaces en boutique. Ils aident à l’acte d’achat, renforcent la confiance en votre enseigne et incitent aux achats impulsifs.

Si vous êtes pâtissier, offrez un cours de macarons ; un caviste, une dégustation de vins ; un photographe, un cours de prise de vue avec test produits ; une papeterie-librairie, un atelier origami, … Adaptez la thématique de votre opération à votre activité et à votre disponibilité.

animations-commerciales-robot

# 5 »> Offrir un jeu-concours


Le jeu-concours est une animation commerciale classique qui a fait ses preuves. Il offre le grand avantage de pouvoir assez facilement être conçu directement, sans prestataire. Offrez des bons de réduction pour booster vos ventes et/ou des goodies pour remercier vos clients de leur fidélité.

Pour mettre un point une opération commerciale originale, pensez aux nouvelles technologies. Ainsi vous revisitez le jeu-concours en lui donnant un bon coup de jeune ! Un quiz sur écran tactile, utilisant la réalité augmentée, s’appuyant sur un robot, accessible sur smartphone grâce à des QR code en boutique, … l’offre se développe en permanence.

Et vous, quelle animation commerciale avez-vous programmé prochainement ?